Pour vous aider, retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées. Cliquez sur les questions ci-dessous pour afficher la réponse. Contactez pour pour toute autre question.

Pour les sorties ECOTONE Nature, allez en page Agenda, sélectionner votre sortie et cliquez sur le bouton "S'inscrire" en haut à droite de l'image. Si cela ne fonctionne pas, inscription directe par mail ou téléphone possible.

Pour les sorties en partenariat avec la MAISON DE LA BAIE, l'inscription se fait par téléphone auprès de la Maison de la Baie (02 96 32 27 98). Pour toute question sur ces sorties, contactez moi par mail ou téléphone.

Les sorties en partenariat avec la Maison de la Baie se reconnaissent à la mention "Maison de la Baie" à côté du titre de l'activité, en page Agenda.

Pour les sorties ECOTONE Nature, règlement en espèces ou par chèque à l'ordre de Nicolas MALANDAIN. Chèques vacances non-acceptés.

 

Pour les sorties en partenariat avec la MAISON de la BAIE, règlement en espèces ou par chèque à l'ordre du Trésor Public. Chèques vacances acceptés.

Les sorties en partenariat avec la Maison de la Baie se reconnaissent à la mention "Maison de la Baie" à côté du titre de l'activité, en page Agenda.

Retrouvez toutes les informations concernant le lieu de rendez vous en sur la page de la sortie concernée, en page Agenda.

Envoyez-moi simplement un mail ou un SMS. Coordonnées en page Contact.

Comme pour toute activité en extérieur, prévoir une tenue adaptée :

  • - Chaussures confortables et résistantes
  • - Un pull et une veste si le temps fraîchit
  • - En cas de risque de pluie, une bonne veste imperméable avec capuche
  • - En cas de soleil (c'est à dire le plus souvent), chapeau, lunettes de soleil et crème solaire

Spécifiquement pour les traversées de baie et sortie au crépuscule, nous allons marcher dans l'eau. Dans l'idéal :

  • - Porter un short
  • - Emmener une paire de sandales qui ne craignent pas l'eau de mer, ou des basket + chaussettes, mais pas les affreuses méduses en plastique qui blessent les pieds ! Confort = plaisir.
  • - Bien penser à la crème solaire sur le dessus des pieds en début de saison

Avant toute chose, soyez bien conscients qu'il fait souvent beau à Saint-Brieuc. Cette carte de Météo France montre que la Baie de Saint-Brieuc se situe dans la moyenne basse des précipitations de France métropolitaine.
Pour être honnête, il est vrai que s'il pleut plus à Nîmes qu'à Saint-Brieuc en cumul de précipitation, il pleut plus souvent (mais donc moins fort) en Bretagne que dans le sud !

Et c'est là l'astuce : il est rare d'avoir une journée de pluie soutenue et continue dans notre belle région. Le plus souvent, les averses alternent avec de belles éclaircies, pour nous offrir un superbe ciel de lumières vives et de nuages sombres.

Ainsi, les activités sont maintenues même s'il pleut !

Bien entendu, en cas d'évènement météo spécifique, je vous préviens et nous annulons la sortie. Une date ultérieure vous sera alors proposée.

En cas de doute , un réflexe : passez moi un coup de fil > 07 83 93 25 32

Oui ! Mais pour les sorties en baie de Saint-Brieuc, l'hiver est plus propice à l'observation des oiseaux migrateurs, qui sont en hivernage en baie pour s'alimenter. Cependant, nombre d'entre eux sont présents l'été avec une plus faible diversité.

Pour des sorties spécifiques ornithologie, contacter la Maison de la Baie à Hillion ou si vous ne trouvez pas de sortie adaptée dans leur programme, revenez vers moi, nous essaierons de programmer une sortie en fonction de vos disponibilités.

Tout dépend de ce que l'on fait et de où l'on se trouve, pour peu que des échouages se soient produits. Explication sans langue de bois :

Les algues vertes (Ulva lactuca) sont naturellement présentes en baie de Saint-Brieuc comme sur une grande partie du littoral français. Cependant, lorsque l'eau de réchauffe et si suffisamment de nutriments sont disponibles dans l'eau, les ulves peuvent proliférer. Elles sont alors tout à fait inoffensives pour l'homme, et même comestibles si elles se développent dans une eau de qualité.

C'est en cas d'échouage qu'elles posent problème puisque leur texture en feuille de salade tend à former une croute étanche autour des tas échouée sur les plages. Une décomposition anaérobique (sans oxygène) de met alors en place avec production d'hydrogène sulfuré, un gaz mortel.

Cependant, aussi dangereux que soit ce gaz, les échouages ne sont pas systématiques et les sites dangereux sont parfaitement connus et repérés. Par ailleurs seuls quelques plages et anses de fond de baie sont impactés.
Ainsi, aucun risque à se balader en baie l'été. Il arrive même que les algues se déposent en fine couche (donc non dangereuse) sur l'estran, formant de superbes motifs avec les courants.

Vous pouvez laisser le masque à gaz à la maison !

Pour des raisons de confort pour le groupe et de respect de la réglementation de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Saint-Brieuc, nos amis les chiens ne sont pas admis lors des sorties en baie. Mais ils sont les bienvenus dans les chaos du Gouët, où ils pourront découvrir à nos côtés la beauté de la forêt bretonne !